Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La mini ferme

Depuis plusieurs années, nous accueillons des petites poules dans notre jardin. Elles vivaient d'abord en totale liberté sur notre terrain jusqu'à ce nous subissions un événement très malheureux. Un chien en fugue s'est introduit sur notre terrain pour faire un véritable carnage. Il fallait leur construire un abri sûr pour les protéger des prédateurs.

 

Vous êtes déjà allés à Pairi Daiza ? Quand on a des enfants et que l'on se rend dans ce parc animalier, il est impossible de faire l'impasse sur la ferme des enfants. Ce petit espace joliment clôturé accueille toutes sortes d'animaux de la ferme qui se laissent câliner par les enfants.

 

Je souhaitais offrir une mini ferme à mes petites princesses. Je gardais de merveilleux souvenirs de mon enfance au cours de laquelle j'avais été entourée de toutes sortes d'animaux.

 

Exit le simple grillage. Je voulais que ça soit joli, pratique et que l'on puisse y accéder facilement.

 

Il fallait choisir le bon emplacement ... Et pourquoi pas la partie du jardin côté fosse septique ? Cette partie du terrain reçoit le soleil en matinée et en fin d'après-midi. C'est idéal pour les animaux de la basse cour qui peuvent souffrir des fortes chaleurs estivales.

 

Nous nous mimes au travail durant les congés de Pâques ...

 

Ce coin accueillait un massif composé essentiellement de philadelphus de toutes sortes. Ils furent déplacés vers le talus de la terrasse.

 

Printemps 2018

Printemps 2018

Pour la réalisation de l'enclos, nous avons utilisé du grillage à petits carrés et du bois de pin traité par imprégnation.

Le grillage a été enterré sur une vingtaine de centimètres. Il a été agrafé aux piquets et planches de bois.

Une arche en bois a été utilisée pour marquer l'entrée de la petite ferme à laquelle nous accédions directement depuis la terrasse.

Des silhouettes de poule et lapin furent découpées et fixées sur les battants du portail.

La mini ferme
La mini ferme
La mini ferme
La mini ferme
La mini ferme
La mini ferme
La mini ferme
La mini ferme
La mini ferme
La mini ferme
La mini ferme

Durant les travaux de gros oeuvre de 2017, l'ancien escalier de la cave donnant accès à la terrasse avait dû être enlevé. Un escalier en madriers avait été posé dans l'attente de l'installation du nouvel escalier en pierre bleue.

Après l'achèvement des travaux, l'escalier provisoire reposait dans un coin reculé du jardin. Nous vint alors l'idée de l'utiliser dans l'enclos des animaux.

Un petit seuil fut réalisé avec des restants de carrelages en pierre bleue.

La mini ferme
La mini ferme

Des socles en pavés furent ensuite fabriqués pour assurer la stabilité des abris et également par souci d'hygiène.

La mini ferme
La mini ferme
La mini ferme
La mini ferme
La mini ferme

Puisque nos petites princesses passaient la majorité de leur temps dans le poulailler, nous avons décidé d'y installer un petit bac potager (utilisé comme bac à sable et à tambouille), une armoire de rangement pour leurs outils et une table de rempotage.

Leur petit toboggan a également rejoint la mini ferme par la suite.

 

La mini ferme
La mini ferme
La mini ferme

Comme nous l'escomptions, la mini ferme est rapidement devenue l'endroit préféré des enfants. 

Elle accueille actuellement neuf poules (soie, padoue, pékin) et une lapine fauve de bourgogne.

La mini ferme
La mini ferme
La mini ferme
La mini ferme

L'enclos n'étant pas très haut, quatre de nos poules ont pris l'habitude de partir en vadrouille dans notre jardin durant la journée. 

 

Très familières, elles nous accompagnent dans la réalisation de nos travaux de jardinage, à l'affut du moindre ver.

 

Le jardin étant entièrement clos, nous les laissons faire. Leurs fientes enrichissent le sol et elles nous procurent de bons oeufs frais. Parfois, elles nous lancent même des défis en pondant au hasard dans le jardin. C'est souvent Pâques chez nous ...

 

Lorsqu'il fait chaud, elles prennent leur bain de soleil entre le romarin et la sauge dans le parterre des aromatiques. Plutôt que de me fâcher avec elles, j'ai choisi le compromis. Je leur ai laissé un petit coin libre et déplacé le thym qu'elles avaient tendance à affaiblir. 

 

Si vous voyez sur les photos des écorces, de la terre ou du paillis sur la terrasse ou dans l'escalier, c'est que les petites Dames à plumes sont passées par là ... C'est peu cher payé pour des bons oeufs frais tous les jours et leur agréable compagnie.

 

Nous avons choisi la cohabitation de tous en harmonie au milieu de notre jardin fleuri ...

 

La mini ferme
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Malorie 08/05/2020 16:32

Je veux bien croire que cet endroit devienne le coin préféré de vos princesses! Oh comme ce lapinou a l'air doux!
Quel bonheur pour vos filles de partager le jardin avec les poulettes!

Sophie 08/05/2020 22:07

C'est vrai que c'est vraiment sympa cette cohabitation. Ca amuse d'ailleurs beaucoup les passants de voir les poules se balader sur la terrasse ou s'installer sur nos fauteuils de jardin. Je rigole un peu moins quand elles retournent les semis du potager mais nous trouvons des techniques pour protéger ce qui doit l'être.