Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Commande de plantes chez Promesse de fleurs

Dans un précédent article je vous faisais part de mon expérience de commande auprès de la pépinière en ligne Bakker. Expérience qui s'est avérée assez positive. Tout a l'air de bien reprendre et se développer malgré les gelées nocturnes des derniers jours.

 

J'ai cette fois décidé de passer commande auprès d'un autre site bien connu "Promesse de fleurs".

Il faut avouer que le site fait envie. La diversité des espèces est impressionnante.

Je dois dire que j'ai légèrement abusé au moment de passer commande. Mais il faut bien remplir ce nouveau grand massif non ? Et puis, il vaut mieux le faire maintenant qu'en plein été. Et puis, il y avait des trous à combler dans le talus de la terrasse ... Euh non, ça c'est l'excuse que j'ai donnée à mon chéri pour la deuxième grosse commande chez Promesse de fleurs. 

Quoi qu'il en soit, je pars du principe que l'achat d'une plante est toujours un bon achat. Alors l'achat de plein de plantes ne peut qu'être un super bon achat. Raisonnement purement logique d'une phytomaniaque.

Sauf que j'ai rapidement déchanté ... Le site annonçait un délai d'expédition plus long qu'en temps normal. Neuf jours. Je ne leur en veux évidemment pas, c'est la faute au covid !

Après un premier mail qui m'annonce que la commande ne pourra pas être expédiée à la date prévue (je me dis que ce n'est pas grave puisque j'ai passé une autre commande entretemps - il faut bien combler les trous du grand talus de la terrasse - et que les deux arriveront en même temps ce qui me fera un bon week-end de jardinage en perspective), je reçois enfin, le vendredi 8 mai à 8h30 LE mail m'informant que mes deux commandes sont prêtes à être expédiées. Un lien de suivi chez chronopost m'est transféré pour chaque commande.

Mais ça n'avance pas des masses chez chronopost ... Les jours passent et les étapes de livraison restent au point mort. Après cinq jours, l'inquiétude croît sérieusement. Cinq jours que les plantes sont enfermées dans un carton, dans quel état vont-elles arriver ... Je décide alors d'interpeller Promesse de fleurs pour leur demander si mes commandes n'ont pas été oubliées car elles se trouvent toujours dans leur entrepôt ... On me répond le lendemain que ma commande est en cours d'acheminement. Effectivement, chronopost a pris les colis en charge mais ça n'avance toujours pas beaucoup ... Je reçois ensuite un mail de DPD qui m'annonce la livraison imminente de mes colis, puis un autre le lendemain qui me prévient que la livraison aura du retard ... Angoisse ... Je vais recevoir des plantes séchées tout juste bonnes à faire des pots pourris. Cela ne sera pas très joli dans mon grand massif ...

Et là, vendredi 15 mai, une semaine après que les plantes aient été emballées, mail de DPD : livraison prévue entre 15h34 et 16h34. Youpie !

Demi youpie je devrais plutôt dire puisqu'une seule des deux commandes est là ... Et l'autre alors ? Coup d'oeil sur le lien de suivi chez chronopost : toujours au point mort "en transit". 

 

Bon, et cette commande alors ?

J'espère qu'elle est bien emballée et les plantes bien protégées vu son atterrissage en gros PAF dans ma cour. Ce n'est pas comme s'il n'était pas écrit "FRAGILE" un peu partout sur le carton ... Ok c'est encombrant, mais un peu de délicatesse quand même voyons, ce colis contient des petites plantes qui ont déjà été assez malmenées comme ça. Et à voir l'état du carton, heureusement qu'elles ne savent pas parler pour raconter leur aventure.

Commande de plantes chez Promesse de fleurs

Quand j'ouvre le carton, ouf je vois du vert. Tout n'est pas mort là dedans. C'est déjà un peu rassurant. Des espèces de gros coussins d'air calent les plantes emballées individuellement dans du carton.

Commande de plantes chez Promesse de fleurs
Commande de plantes chez Promesse de fleurs

On voit que certaines plantes ont souffert et qu'il était vraiment temps qu'elles arrivent.

Le feuillage des spirées est complètement séché. Après une petite vérification, les tiges sont vertes sous l'écorce. C'est déjà ça.

Une branche d'un rosier a été cassée au moment de l'emballage dans le carton. La branche est bien sèche, signe que la blessure remonte à plusieurs jours.

Commande de plantes chez Promesse de fleurs
Commande de plantes chez Promesse de fleurs

Les petites vivaces sont coincées dans des grandes boites en plastique à compartiments. Elles ont mieux tenu le coup que ce que je craignais en voyant l'état des arbustes.

Commande de plantes chez Promesse de fleurs
Commande de plantes chez Promesse de fleurs
Commande de plantes chez Promesse de fleurs

Certaines mottes sont très sèches tandis que d'autres sont encore humides.

Après une vérification complète de la commande pour m'assurer que tout est bien là, hop un bon coup d'arrosage.

Commande de plantes chez Promesse de fleurs

Je pense que la reprise devrait aller mais il était vraiment temps qu'elles arrivent.

Cela ne me rassure cependant pas pour l'autre commande qui a été emballée au même moment et pour laquelle je suis toujours sans nouvelles ... Je reste positive et me dis qu'ils offrent une garantie de reprise en cas de souci. Espérons que cela ne soit pas nécessaire ... Ce serait quand même dommage que les plantes arrivent toutes nues ou en guenilles alors qu'elles s'étaient mises sur leur 31 pour rejoindre leur nouvelle demeure. 

J'ai en tout cas du travail pour ce week-end. Chouette il va faire beau !

Commande de plantes chez Promesse de fleurs
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Malorie 19/05/2020 18:56

J'imagine que tout est planté maintenant!? Je ne m'en fait pas trop, toutes ces plantes semblent en bon état malgré le voyage et comme tu vas les chouchouter, elles vont bien s'installer!
Le service après-vente est très bien chez PdF, tu n'auras pas de problème à mon avis avec la deuxième commande.

Tu nous montreras les plantations et les floraisons futures?!

Sophie 19/05/2020 21:42

Bonsoir Malorie :-)
Toutes les plantes de la première commande sont effectivement plantées. Hormis deux arbustes qui ne pètent pas la forme (spirée et philadelphus dont les mottes étaient assez sèches, ainsi que le feuillage), le reste des plantes m'a l'air en bonne voie. Je prendrai des photos dès que la deuxième commande sera arrivée (je l'attends toujours ... Cela va faire 13 jours ...) et plantée parce que pas mal de plantes ont été déplacées pour réaménager un peu les massifs et il y a beaucoup d'espaces vides à combler. Mon paillis attend sagement sur mon parking d'être installé. J'ai hâte de pouvoir continuer. Je n'aime pas laisser la terre à nu trop longtemps. Je reviendrai prochainement avec des photos. A bientôt