Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pavés de jardin en béton

Ayant créé des massifs assez larges, je me suis dit que des pavés de jardin (autrement connus sous le nom de pas japonais) me seraient bien utiles pour voyager dans ceux-ci sans abîmer les plantations.

Les pas japonais peuvent cependant s'avérer vite onéreux quand on en a besoin d'un grand nombre et que l'on souhaite en outre quelque chose d'original ou d'un peu sophistiqué.

Pinterest regorge d'idées et de tutos pour créer soi-même des pas japonais avec des matériaux très simples et peu coûteux.

C'est ainsi que j'ai découvert qu'il existait - pour se faciliter la vie - des moules spécialement prévus pour la réalisation de pavés de jardin en béton.

Ni une ni deux, j'ai commandé un moule qui me faisait de l'oeil sur un site de vente en ligne archi connu (il commence par "A" et finit par "mazon" ...) pour un montant de 19,39 € frais de port inclus.

Un premier essai fut réalisé avec un mélange de sable blanc et ciment classique.

9 truelles de sable pour 3 truelles de ciment auxquelles on ajoute de l'eau afin d'arriver à un mélange épais mais assez souple pour bien épouser tous les détails du moule.

(Petite astuce : pour jauger la quantité nécessaire, nous avons rempli progressivement le moule avec les matériaux secs en utilisant les proportions " 1 de ciment pour 3 de sable ", jusqu'à arriver à la quantité idéale).

 

Après 48h de séchage, le verdict : une réussite ! Le démoulage se fait assez facilement. Des petites bulles se sont formées dans le béton ci et là, mais je trouve le rendu vraiment joli.

 

 

Pavés de jardin en béton

Allez hop, on recommence.

Mêmes proportions, même temps de séchage, et même technique de démoulage.

Pavés de jardin en béton

Aïe aïe aïe ... Le béton est resté accroché au moule à certains endroits. Le pavé n'est pas bien net. Il présente des cassures.

Pavés de jardin en béton
Pavés de jardin en béton

Cela ne me gêne pas car j'aime les choses qui ont vécu, qui ont une histoire, qui sont un peu cabossées. Mais c'est quand même embêtant pour la suite ... Il me faut une vingtaine de pavés.

Pavés de jardin en béton

Le premier essai a manifestement été un succès parce que le moule était tout neuf, bien brillant et bien lisse. Après le premier pavé, le plastique du moule a perdu son côté lisse et brillant, entrainant l'adhérence du béton lors du séchage.

Que faire pour remédier à ce problème ? Un bon nettoyage et l'utilisation de spray de cuisson afin de graisser le moule et empêcher le béton d'y adhérer lors du séchage.

Pavés de jardin en béton

En avant pour un nouvel essai ...

Pavés de jardin en béton

Cela fonctionne !

Le démoulage se  fait sans problème et sans aucune cassure.

Pavés de jardin en béton
Pavés de jardin en béton

C'est reparti pour dix-sept autres pavés (voire davantage ...).

Quand j'aurai fini ce sac de ciment, je testerai avec du ciment à prise rapide. Il en existe plusieurs sortes qui durcissent en une vingtaine de minutes. Cela devrait me permettre d'en réaliser plusieurs sur une journée, plutôt qu'un seul par 48h.

 

Avec trois pavés réalisés, le prix d'achat du moule et des matières premières est déjà largement rentabilisé.

Pavés de jardin en béton

Alors, qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà testé vous aussi la réalisation de pavés de jardin ?

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article