Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les travaux au fond du jardin

La semaine dernière, nous avons dû nous résoudre à faire abattre quatre grands arbres qui se trouvaient au fond du jardin et dont plusieurs troncs étaient morts ou mourants. De nombreuses grandes branches se sont cassées durant l'hiver suite aux rafales de vent.

Les travaux au fond du jardin
Les travaux au fond du jardin
Les travaux au fond du jardin
Les travaux au fond du jardin

Puisque nous souhaitions installer des fruitiers demi-tige à proximité, il valait mieux les abattre avant la plantation.

En moins de deux heures de temps, ils étaient à terre sans une seule branche cassée pour le prunier tout en fleurs qui se trouvait juste en dessous. 

Les travaux au fond du jardin

Avec les plus petites branches, nous avions pensé réaliser des fagots pour en faire du bois d'allumage.

Les travaux au fond du jardin

Après une demi heure, j'ai sorti le broyeur ...

Les travaux au fond du jardin

Au fond du terrain se trouve le lit d'un ancien petit ry asséché depuis plus de vingt ans. Souhaitant aménager celui-ci en massif, je me suis inspirée de la permaculture en y déposant les branches broyées, lesquelles seront ensuite recouvertes par un mélange de terre et terreau. La décomposition des branches devrait nourrir le sol et profiter aux plantes qui y seront installées. 

Les travaux au fond du jardin

Il fallait ensuite s'attaquer à la clôture qui ressemblait jusqu'à présent davantage à un enchevêtrement de matériaux divers avec pour seul objectif de boucher les trous et empêcher les animaux de passer de jardin en jardin. C'était disgracieux pour ne pas dire moche tout simplement !

 

En 2018, nous avions commencé l'installation de palissades en croisillons à partir du coin compost. Je n'étais cependant pas vraiment satisfaite du résultat. J'ai donc laissé mûrir mes idées jusqu'à trouver quelque chose qui se fonde dans le paysage.

 

Avec le dénivelé important, impossible de mettre en place un brise-vue efficace et esthétique à la fois. Un écran végétal me parait la meilleure solution. Puisque le fond du jardin est aménagé façon verger, nous avons opté pour une clôture discrète et naturelle façon prairie, en bois et grillage galvanisé. Des arbustes ainsi que de nombreuses fleurs prendront place par la suite devant la clôture.

Mon beau-frère nous a prêté main forte ce dimanche après-midi pour commencer l'installation de la clôture et nous avons continué ensuite les travaux en amoureux le lundi. Ce terrain n'est décidément pas facile à aménager. Certaines petites corrections devront être apportées mais l'arrivée de la neige (après la pluie et les grêlons) a eu raison de notre ardeur. 

Les travaux au fond du jardin
Les travaux au fond du jardin
Les travaux au fond du jardin
Les travaux au fond du jardin
Les travaux au fond du jardin

Je suis assez contente du résultat. Un gros travail de nettoyage nous attend maintenant au niveau du lit de l'ancien ry. Ronces, orties, gravats ... vont devoir être évacués avant de pouvoir se lancer dans l'aménagement de ce long massif fleuri. D'ici là, je vais pouvoir faire des recherches pour trouver de beaux arbres et arbustes qui se dresseront à plus de trois mètres de haut pour nous offrir un peu d'intimité, tout en acceptant la cohabitation avec de plus petits spécimens.

Si vous avez des idées, je suis preneuse :-)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Céline 06/04/2021 15:05

Cela fait plaisir de retrouver tes articles ! beau travail, cela n'a pas du être facile. Pour tes idées de plantation, cela dépend de ce que tes voisins acceptent au niveau de la distance de plantation, ici en France les arbres de plus de 2m de haut doivent être plantés à plus de 2m de la clôture, sinon c'est 50 cm si c'est 2m ou moins. Pour avoir moins de contraintes de taille tu as les arbustes de haie champêtre et qui vont être appréciés de la faune. Bon courage pour terminer le nettoyage vous allez apprécier ensuite !

Sophie 06/04/2021 15:46

Merci beaucoup :-)

Les distances de plantation sont les mêmes chez nous. Je pensais effectivement partir sur de grands arbustes qui supportent la taille pour pouvoir les raccourcir si cela gêne les voisins par la suite. Il me parait dans notre intérêt mutuel d'avoir une végétation assez haute pour notre intimité à chacun, mais je dois aussi composer avec nos fruitiers à basse-tige qui sont plantés à environ trois mètres de la clôture.
C'est une réflexion qui va certainement occuper mes soirées pendant un moment ...

Merci de me lire en tout cas et à très bientôt

Naniland89 06/04/2021 07:44

En effet, vous n'avez pas chômer quel beau travail effectuer !! c'est déjà un beau résultat !!
Tu vas avoir du choix pour cet haie champêtre !!
bonne continuation à vous deux

Sophie 06/04/2021 15:39

Merci :-) Avec une bonne quarantaine de mètres de longueur, nous allons pouvoir diversifier ça c'est sûr. Il faut juste que je trouve un beau mélange pour obtenir une toile de fond harmonieuse et agréable à l'oeil ...

Belle semaine